Consortium

Universités/Organismes
Universidad de Cadiz (UCA)
L´UCA a été le premier centre espagnol qui a incorporé le système de transfert de crédit européen (ECTS) pour tout le domaine estudiantin dans les diplômes pilotes selon la déclaration de Bologne. La Chaire en Entrepreneuriat, créée en 2007, est une initiative de l'UCA. Sa stratégie vise à stimuler la culture entrepreneuriale au sein de la communauté universitaire ; la préparation, la formation et la motivation des personnes entrepreneurs; la génération et le soutien aux initiatives entrepreneuriales, fondée sur la connaissance, la créativité et la culture ; et l'évaluation de leurs résultats, en cherchant à mieux connaître le processus entrepreneurial dans un environnement international et ouvert. Depuis sa création, 250 activités ont été réalisées et la culture entrepreneuriale a été diffusée auprès de 7.000 personnes entre les diplômés, les étudiants et les enseignants. En 2012, la Chaire en Entrepreneuriat a gagné le prix national à l’initiative Université-Entreprise.


Université Abdelmalek Essaâdi (UAE)
Créée depuis 1989, l'UAE est considérée comme l'université du nord du Maroc. Elle est composée de 11 établissements et regroupe plus de 45000 étudiants (dont 750 sont étrangers), 780 enseignants chercheurs et 550 administratifs et techniciens. Elle offre une formation totalement structurée autour de l'architecture pédagogique LMD (3-5-8 ans). L'enseignement couvre les 3 champs disciplinaires (Sciences et Techniques; Sciences Humaines, Lettres et Art; Droit, Economie et Gestion) et est fondé sur un système modulaire et semestriel. Pour 2012-2013, 176 filières sont ouvertes aux étudiants (80 filières niveau licence et 96 niveau master).
L'UAE a montré un grand intérêt à la consolidation des liens de partenariat avec son environnement socio-économique (régional, national et international). La participation à ce projet est donc une occasion pour l’UAE de multiplier les échanges avec les partenaires dudit projet en vue de bénéficier de leurs expériences dans le domaine de l’entrepreneuriat.

Université Ibn Tofail (UIT)

Créée en 1985, l’UIT est structurée autour de 4 établissements. Cette université a pu développer au cours de ces dernières années des infrastructures de base, un potentiel très important d'encadrement, de formation et de recherche: 500 enseignants chercheurs, 15450 étudiants, 48 laboratoires de recherche, 4 chaires UNESCO, 1 bibliothèque universitaire, 1 centre de ressources en langues.

Grâce à l'expérience acquise par ses enseignants chercheurs et par ses équipes administratives, l'UIT présente un potentiel pédagogique, administrative et financière pour mener à terme son ouverture sur le secteur socio-économique. A l’instar de toutes les universités marocaines, l’UIT a inséré le module de la culture entrepreneuriale dans le cursus universitaire pour favoriser chez l’apprenant une organisation évolutive et constructive de sa vision du monde (environnement socio-économique), de son identité (personne et potentiel) et de son pouvoir d’action (projet entrepreneurial).



Université Ibn Zohr (UIZ)
L'UIZ a été créée en 1989 afin de répondre aux besoins croissants en matière d’enseignement supérieur dans les 4 régions du sud Marocain. Elle compte 5 sites universitaires et regroupe 10 établissements (Commerce et Gestion, Sciences et Technologie, Droit et Economie, Lettres et Sciences Humaines). Les formations dispensées au niveau de l’UIZ sont de type DUT, licence et licence professionnelle, Master et Master spécialisé, Ingénieur d’Etat, Diplôme des ENCG, DU et Doctorat.
Étant donné que l’UIZ est dispersée sur plusieurs sites dans des villes éloignées, elle s’efforce d’améliorer ses mécanismes de bonne gouvernance. Dans ce sens, l’UIZ a mis en place une plateforme d’inscription en ligne en instaurant des rendez-vous afin d’améliorer la qualité de service offert aux étudiants. 
L’UIZ a adhéré au programme de bancarisation des bourses des étudiants depuis 2011-2012. Actuellement elle travaille sur un projet de  mise en place d’une plateforme web de gestion financière et comptable.