Universités/Organismes
Université Internationale de Rabat (UIR)  

Première université privée sous contrat avec l’Etat marocain, l’UIR est constituée de 6 établissements de formation et de recherche: l'Ecole de Management, Bussines, Finance et Actuariat; la Faculté de l’Electronique, Logistique, Informatique et Télécommunications; l’Ecole de l’Ingénierie Aérospatiale; l’Institut des Sciences Politiques et Etudes Juridiques; l’Ecole des Energies Renouvelables et l’Institut des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. Toutes les formations sont élaborées en partenariat avec des universités et des établissements de l’enseignement supérieur de différents pays. Certaines formations étant en double diplomation, l’évaluation des étudiants tient compte également des standards internationaux (GPA, ECTS).

Les professeurs des partenaires académiques interviennent dans la formation des étudiants et dans les contrats et programmes de recherche développés à l’UIR (sécurité des réseaux sans fil, efficacité énergétique et énergies renouvelables, matériaux, …).


Université Mohamed V Souissi (UM5S)  


L’UM5S est issue de la division de l’Université Mohammed V en 1993. Elle contribue dans les domaines qui lui sont propres, au développement de l’enseignement, de la recherche et de la diffusion des connaissances scientifiques et culturelles. Elle a la particularité de comprendre, en plus de 7 établissements de formation, 3 instituts de recherche scientifique. Les champs disciplinaires embrassés par les composantes de l’Université sont riches et diversifiés.
Elle compte actuellement 1260 enseignants chercheurs et un effectif administratif et technique de 745, et 24 000 étudiants. Elle compte également 153 structures de recherche accréditées, ainsi que 5 centres d’excellence, 2 pôles de compétence, et 3 chaires de recherche, 4 centres communs: le Centre d’Accueil d’Information, d’Orientation et de Suivi (CAIOS), le Centre de Formation et d’Expertise pour l’Entreprise, le Centre médico-social et "E-Learning Center”.

Université Mohamed Premier (UMP)  
L’UMP est composée de 6 facultés et de 4 écoles. Elle forme des étudiants dans des domaines très variés par le biais d’une cinquantaine de filière. 30 000 étudiants sont répartis sur les sites d’Oujda, Nador et Al Hoceima. L’UMP emploie plus de 700 enseignants et plus de 800 administratifs et techniciens, tous dévoués à l’amélioration de l’émergence de la région de l’orientale et du Maroc.
Depuis sa création en 1978, l’UMP s’est dotée d’une infrastructure de recherche appuyée à travers plusieurs partenariats; de structures pédagogiques qui gèrent les différentes formations en sciences exactes et expérimentales, sciences de gestion, lettres et sciences humaines; de centres communs qui prennent en charge des activités de recherche fédératrice et une interface Université/Entreprise CUDRO qui joue un rôle important dans le renforcement de la relation entre les chercheurs et les structures de recherche, et entre l’UMP et le tissu socio-économique pour de meilleurs échanges.

Presensatie (PTiU)
PTiU offre différentes formations sur la présentation, les techniques de discussion et compétences communicationnelles, ainsi que le soutien professionnel (par exemple la conception et le conseil sur les présentations en Powerpoint et Prezi). En outre, PTiU organise plusieurs sessions de brainstorming et des événements pour les organismes publics et professionnels.
Parmi les activités de PTiU, on trouve :
- Organisation de plusieurs formations pour les étudiants et les professionnels (débats, présentation, compétences communicationelles);
- Organisation de plusieurs conférenciers invités, visites d'entreprises et des conférences sur divers sujets (développement des idées, techniques de présentation, créativité, …);
- Développement de son propre réseau de travail pour : des sessions de création des idées pour les entrepreneurs débutants (start-up).